Wortschatz: Unterschied zwischen den Versionen
Zeile 246: | Zeile 246: | ||
10. Handelt solidarisch (= mit Solidarität), das ist sehr wichtig! | 10. Handelt solidarisch (= mit Solidarität), das ist sehr wichtig! | ||
+ | |||
+ | Après avoir traduit ces petites phrases, vous pouvez faire votre auto-contrôle. Cherchez notre chapitre SOLUTIONS/LÖSUNGEN" | ||
''' | ''' | ||
Zeile 284: | Zeile 286: | ||
p)Ils vont certainement (gewiss, sicherlich) essayer à trouver une solution. | p)Ils vont certainement (gewiss, sicherlich) essayer à trouver une solution. | ||
+ | |||
+ | Faites l´auto-contrôle : chapitre LÖSUNGEN/SOLUTIONS |
Version vom 17. Mai 2020, 21:08 Uhr
Inhaltsverzeichnis |
Die Bäume - Les arbres
Hört euch ergänzend dazu das Lied vom "Sägewerk Bad Segeberg" von den Wise Guys an. Wenn ihr die Bäume gut gelernt habt, könnt ihr schon ein Stück weit übersetzen!
- die Buche = le(!) hêtre
- die Eiche =
- die Linde =
- die Tanne =
- die Fichte =
- die Erle =
- die Birke =
- die Robinie =
- die Platane =
- der Ahorn =
- der Kirschbaum =
- der Birnbaum =
- der Apfelbaum =
- die Obstbäume =
- der Laubbaum =
- der Nadelbaum =
le chêne, le tilleul, le sapin, l´épicéa, l´aulne (m.), le bouleau, le robinier, le platane, l´érable (m.), le cerisier, le poirier, le pommier, les arbres fruitiers, le feuillu, le conifère
Traduisez
Dieser Arbeiter kann Klavier spielen, aber er kann nicht. Welch ein Unglück! Er hat einen Unfall gehabt. (Video 1:98 - 2:02)
Cet ouvrier sait jouer du piano, mais il ne peut pas (Unterschied zwischen savoir und pouvoir). Quel malheur! Il a eu un accident. (Unterschied zwischen Unglück und Unfall)
Pour retrouver la sortie, s´il vous plaît? oder: Wo geht´s denn hier zum Ausgang? Einen Weg beschreiben
Astérix, Obélix et Panoramix sont pris au piège dans la pyramide. Heureusement, le petit chien Idéfix arrive et les sauve. Décrivez le chemin d´Idéfix: Traduisez le texte. Utilisez les verbes aller, continuer, marcher, tourner à..., sauter, monter, descendre, traverser, arrêter, prendre
(Vielleicht versucht ihr es erst einmal auf einem "Schmierblatt, bevor ihr den Text ins Hausheft übertragt. Die Lösung gibt´s am 1. April auf unserer Seite LÖSUNGEN. Unbekannte Wörter schlagt ihr bitte nach!)
Ich habe die Lösungen jetzt doch lieber zu den anderen auf die "Lösungsseite" gestellt. Bitte seht dort nach. Merci.
Der kleine Hund hüpft zuerst nach rechts und läuft dann hinunter. Die drei Freunde rennen hinter ihm [her]. Idefix läuft geradeaus weiter bis zu einem kleinen Platz. Dort biegt er links ab, dann biegt er rechts in einen kleinen Gang ab. Er marschiert bis zu einer Kreuzung und biegt links ab, dann nimmt er die zweite Straße rechts. Er geht eine kleine Treppe hinauf und läuft geradeaus weiter. Rechts sieht er die Skulptur einer Katze. Idefix mag die Katze nicht und biegt sofort links ab. Er läuft 30 Stufen hinunter in ein kleines Zimmer. Dort halten die Freunde an, um mit Hilfe ihrer Fackeln die herrlichen Hieroglyphen zu bewundern. Sie sind fantastisch! Idefix nimmt die zweite Tür rechts und läuft geradeaus weiter. Danach nimmt er den dritten Gang links bis zu einem kleinen Platz. Er überquert den Platz, biegt nach links ab und läuft dann immer geradeaus. Er hat es geschafft! Er findet den Ausgang auf der rechten Seite. Bravo, Idéfix!
Vive le football! Ein Hoch auf den Fußball!
a) Les activités sportives : Quel(le)s sont les mots et les expressions que vous connaissez déjà? Écrivez-les vite (et correctement) dans votre cahier. Vous avez t r o i s minutes... (exemple: des baskets rouges...)
Welche Vokabeln/Wendungen, die etwas mit Sport zu tun haben, fallen euch auf die Schnelle ein? Schreibt sie rasch (aber richtig) in euer Schulheft. Stellt die Zeit: Ihr habt d r e i Minuten
b) Et voilà un petit glossaire pour ceux qui s´intéressent à ce sport populaire.
Hier zusätzlich zum Buch noch ein paar Vokabeln rund um den Fußball. Sucht euch die 10-12 interessantesten aus, übertragt sie bitte ins Vokabelheft und lernt sie bitte auswendig.
die Nationalmannschaft = l´equipe nationale / der Nationalspieler = le joueur international
die französische Nationalelf = LES BLEUS / Anfeuerungsruf für dieselbe: ALLEZ LES BLEUS!!!!
der Stürmer = l´avant (m.) / der Mittelstürmer = l´avant-centre / der Außen(Flügel-)stürmer = l´ailier (m.)
der Verteidiger,Abwehrspieler = le défenseur, l´arrière (m.) / der Mittelfeldspieler = le milieu de terrain
offensiver (defensiver) Mittelfeldspieler = le milieu offensif(défensif) / der Kapitän,Spielführer = le capitaine
die Manndeckung = la défense individuelle / die Frauenmannschaft = l´équipe féminine
den Ball zurückerobern = récupérer le ballon / zum Ball gehen = aller vers le ballon / der Kopfball = la tête
den Ball annehmen = contrôler le ballon / die Ballannahme = le contrôle du ballon / der Ballverlust = la perte du ballon
der Freistoß = le coup-franc / (einen Schuss) abwehren = parer (un tir) / grätschen = tacler
köpfen = faire une tête / schießen = tirer
flanken = centrer / die Flanke (am Tor vorbei) = le centre (fuyant)
Vocabulaire p. 211,213/14
Bitte schreibt die Antworten in euer Hausheft. Morgen überprüft ihr dann die Lösungen hier an der selben Stelle. Merci.
1. Il/Elle est drôle et tout le monde adore ses blagues. C´est le bon copain.
2. Quand il/elle arrive, les petits ont souvent peur. C´est la brute.
3. Il/Elle aide les élèves quand ils ont des problèmes. C´est le médiateur/la médiatrice.
4. Les élèves le voient dans la cour, pendant les repas et en permanence. C´est le surveillant (ou: le CPE)
5. Les vêtements et le look sont très importants pour lui/elle. C´est la star.
6. Le Camembert est un bon fromage.
7. Il faut faire la différence entre un gâteau et une tarte.
8. Tu veux savoir si j´aime Claudine? Écoute, mon ami, c´est une question trop personnelle.
9. J´aime les crêpes de mamie, mais évidemment, je préfère ses galettes.
10. Les boulettes de viande sont une spécialité bavaroise.
11. Traduisez: Während der Siegerehrung bleiben die Umkleidekabinen geschlossen.
Les vestiaires restent fermés pendant la remise des médailles.
Magalie ist unsere Chefin. Sie hat viel Humor und sie hat eine sehr starke Persönlichkeit. Magalie ist niemals schüchtern, aber sie ist kein Grobian. Sie beaufsichtigt die Mannschaft und sie will wissen, ob es Konflikte zwischen den Spielern gibt. Sie ist auch unsere beste Freundin. Man kann Magalie all seine Probleme anvertrauen. Man meldet Magalie die Probleme und sie hilft uns sofort. Magalie macht die Regeln und das Gesetz unserer Mannschaft. Oft hat sie eine gute Neuigkeit für uns.
Magalie est notre chef. Elle a beaucoup d´humour et elle a une personnalité très forte. Magalie n´est jamais timide, mais elle n´est pas (une) brute. Elle surveille l´équipe et elle veut savoir s´il y a des conflits entre les joueurs. Elle est aussi notre meilleure amie. On peut confier tous ses problèmes à Magalie. On signale les problèmes à Magalie et elle nous aide tout de suite. Magalie fait les règles et la loi de notre équipe. Elle a souvent une bonne nouvelle pour nous.
L´entraîneur et son équipe
Entgegen der 1. Vorankündigung unter "Nach den Osterferien" findet ihr die Aufgaben hierzu unter der Rubrik "Lektionen". Dort findetb ihr am kommenden Mittwoch auch Lösungsvorschläge.
Non au harcèlement!
Information: Chaque année, le ministère de l´Éducation et de la Jeunesse organise le concours NON AU HARCÈLEMENT pour lutter contre toutes formes de harcèlement, p.e. à l´école, le cyberharcèlement. Des jeunes collégiens et lycéens peuvent créer une affiche ou une vidéo pour sensibiliser enfants et adultes au harcèlement et aux souffrances des victimes. Un prix récompense les meilleures idées.
(mots donnés: le ministère= das Ministerium, l´éducation f. = die Erziehung, le harcèlement = das Mobbing, le cyberharcèlement= das Cybermobbing, le concours= der Wettbewerb, le prix= der Preis, récompenser= belohnen, la souffrance= das Leid, la victime= das Opfer)
.........................................................................................................................
Zum Vorgehen: Betrachtet das Video und beantwortet die Fragen schriftlich ins Schulheft. Die Überschrift lautet: Non au harcèlement (s.o.). Ihr schafft das mit den euch zur Verfügung stehenden Sprachmustern! Orientiert euch am timecode. Zu den Vokabeln: Sie kommen im Video vor. Sucht sie heraus, überprüft deren Richtigkeit mit Hilfe eines (elektronischen) Wörterbuchs und tragt sie einstweilen ins Vokalbelheft ein. Sie sind elementar für L5. Am kommenden Dienstag lasse ich euch ein Hördokument zur Aussprache zukommen sowie zu L5/2. Dann könnt ihr die neuen Wörter auch lernen. Außerdem findet ihr gleichen Tages auch die Lösungen zu den Aufgaben genau HIER.
.........................................................................................................................
Regardez maintenant la meilleure VIDÉO 2019
Répondez aux questions suivantes:
0.01-0.15: Que font les enfants au début de cette vidéo? Décrivez un peu la situation. (2-3 phrases)
0.25-0.42: Énumérez trois activités positives de ces enfants pendant la récré.
0.51-1.10: Avez-vous une idée pourquoi la couleur de la vidéo change? (2-3 phrases)
1.23-fin: Décrivez la réaction des deux enfants blonds à la fin de la vidéo. Qui pourrait être (könnte sein) la dame?
................................................................................................................................
Voilà maintenant les SOLUTIONS:
0.01-0.15: C´est l´heure de la récré. Il fait beau. Les élèves sortent de l´école pour se rendre dans la grande cour. L´ambiance est bonne. Les élèves sont contents/sont de bonne humeur.
0.25-0.42: Ils courent vite et ils rigolent/rient/sourient. Quelques élèves jouent au foot, d´autres jouent avec une corde à sauter (Hüpfseil)/ils sautent. Deux élèves font des devoirs/écrivent qc. dans leurs cahiers. Deux filles lisent un livre.
0.51-1.10: Ce sont maintenant des impressions(Eindrücke) en noir et blanc. L´ambiance est triste. Maintenant, c´est la récré des victimes/c´est la perspective des victimes (du harcèlement).
1.23-fin: Les deux enfants se rendent dans le coin (die Ecke) où se trouve leur camarade malheureux (malheureux= unglücklich). Ils lui parlent et ils veulent lui montrer qu´ils sont là pour l´écouter, pour le consoler(trösten). La dame pourrait être une prof ou la médiatrice.
.....................................................................................................................................
Regardez la vidéo encore une fois et essayez de trouver les mots pour:
ein Vergügen/Zeitvertreib= l´amusement m.
die Ruhe= le repos
die Stille= la tranquillité
die gute Laune= la bonne humeur
die Entspannung= la détente
die Freude= la joie
die Schläge= les coups, un coup
der Angriff= l´attaque f.
die Hänselei, der Spott= la moquerie
die Beleidigung= l´insulte f.
das Verständnis= la compréhension
das Zuhören= l´écoute f.
der Respekt= le respect
die Verfügbarkeit, Aufgeschlossenheit für etwas= la disponibilité
Wortschatzabfrage VOLET 5
Traduisez.
1. Fass meinen kleinen Bruder nicht an! Er ist schwach und schüchtern. Ich werde dich verhauen.
2. Oh, du machst mir [aber] Angst!
3. Hör zu, die Sache wird schlecht ausgehen.
4. Du tust mir weh. Tu mir nicht weh!
5. Die Situation ist empörend und gefährlich.
6. Monsieur Duroc, im Schulhof ist eine Schlägerei!
7. Der Mediator kommt und hält den Grobian am Arm fest.
8. Warum gibt es einen persönlichen Konflikt?
9. Ich kann nicht jedermann überwachen.
10. Handelt solidarisch (= mit Solidarität), das ist sehr wichtig!
Après avoir traduit ces petites phrases, vous pouvez faire votre auto-contrôle. Cherchez notre chapitre SOLUTIONS/LÖSUNGEN"
La chasse aux fautes
Cherchez les fautes et corrigez-les. Vous trouverez u n e faute dans chaque phrase. Écrivez tout le texte dans votre cahier.
a) Damien est une brute que casse la figure aux petits.
b) Sa victime préféré s´appelle Jean-Luc.
c) Jean-Luc est assez petit, il est 11 ans et il a peur de Damien.
d) Oui, il est petit et il est faible, mais il est le plus intelligent élève de sa classe.
e) Il aide toujours ses camerades avec les devoirs.
f) C´est pourquoi (=deshalb, kein Fehler) les autres aident lui aussi.
g) Marc, un bon copain fort et courageux, arrive tout suite.
h) Il tiens Damien par le bras.
i)Il dit: Arrête, Damien, ce honteux.
j) Pourquoi est-ce que tu aimes frappes les petits?
k) C´est n´est pas courageux.
l) Nous disons NON à la violence et aux brutes aggressives.
m) Maintenant, Marc veut consoler Jean-Luc qui pleut:
n) Écoute, mon ami, je vais informer Mme Monnin, notre mediatrice.
o) Et puis il faut signaler le problème les profs.
p)Ils vont certainement (gewiss, sicherlich) essayer à trouver une solution.
Faites l´auto-contrôle : chapitre LÖSUNGEN/SOLUTIONS